Le PMMA coulé (polyméthacrylate de méthyle) plus connu sous le nom de Plexiglas ou verre acrylique, est un polymère thermoplastique fabriqué par coulage de monomère acrylique entre deux plaques de verre qui servent de moule pendant la solidification.
Il est doté d’une propriété optique exceptionnelle, supérieure à la transmission lumineuse du verre et a une belle surface lisse et brillante. Ce matériau présente de nombreux avantages. Il est plus résistant aux chocs que le verre et possède une haute résistance aux agents atmosphériques, à la corrosion et aux UV malgré sa légèreté.
Le PMMA coulé est une matière thermoformable transparente et rigide. Par nature incolore et d’une limpidité exceptionnelle, elle peut être teintée dans une très large palette de couleurs,opaques ou diffusantes ce qui permet de l’utiliser pour diverses réalisations chez les industriels, les architectes ou encore les designers.
Inerte face à de nombreux agents chimiques agressifs, il est le matériau plastique d’extérieur de référence (résistant aux UV et aux intempéries).
Les plaques s’usinent et se mettent en forme selon des procédés très variés (industriels, artisanaux ou artistiques).
Le PMMA coulé représente la qualité supérieure de l’acrylique
Dans le bâtiment :
Dans l’industrie nautique :
Dans la fabrication de luminaires et dans l’industrie optique :
Dans l’électrotechnique :
Dans l’industrie automobile et l’aéronautique :
Dans la publicité et la fabrication de maquettes :